Comment choisir son bonnet de natation ?

Natation : quel bonnet de bain choisir ?

Pour la pratique régulière de la natation, certains accessoires sont indispensables. C'est le cas du bonnet de natation, qui est un produit utile à la fois pour le nageur, mais aussi pour la propreté de l'eau de la piscine. Pour choisir son bonnet de bain, il convient de prendre en compte sa matière et sa taille pour une utilisation optimale. Rien ne vous empêche également d'opter pour un bonnet de natation esthétique et parfaitement assorti à vos autres accessoires.

Pourquoi mettre un bonnet de bain ?

Dans de nombreuses piscines, le port du bonnet de bain est obligatoire. Bien souvent perçu comme une contrainte, l'utilisation d'un tel produit de natation est pourtant bénéfique à bien des égards. L'intérêt principal est de maintenir la propreté de l'eau de la piscine. Sans bonnet de bain, les cheveux perdus lors de la nage viennent se déposer dans les systèmes de filtration, jusqu'à les obstruer. Et avouez qu'il n'est pas très agréable de voir flotter dans l'eau les cheveux d'un autre pendant qu'on nage dans une piscine.

Le port du bonnet de bain est également utile pour les nageurs. Cet accessoire de sport protège vos cheveux du chlore, qui peut les fragiliser et les assécher. Par ailleurs, une fois rangée sous votre bonnet de bain, votre chevelure ne vous gênera plus lors de vos séances de sport à la piscine.

Choisir son bonnet de natation selon la matière

Il existe différents modèles de bonnets de bain. Que ce soit pour enfant, homme ou femme, on recense 5 matières de bonnets de natation.

  • Le latex : le bonnet de bain en latex est peu répandu, car il est très fragile. Ces modèles de bonnets de natation se déchirent facilement et sont difficiles à enfiler.
  • La maille : utilisé par les nageurs débutants, le bonnet de bain en tissu maille est très peu étanche, et ne tient pas bien sur la tête.
  • Le silicone : le bonnet de bain en silicone offre un très bon maintien, et une bonne étanchéité. Recommandé pour les nageurs avertis, il est hydrodynamique et laisse très peu passer l'eau, mais il n'est pas facile à enfiler.
  • Le mélange maille et silicone : plus étanches qu'un bonnet de bain en tissu, et plus faciles à mettre qu'un bonnet de natation en silicone, les modèles composés à la fois de maille et de silicone sont un bon compromis, même s'ils ne tiennent pas toujours très bien sur la tête.
  • Le néoprène : ces modèles de bonnets de bain maintiennent la tête au chaud grâce aux propriétés thermiques du néoprène. Ces bonnets de natation sont particulièrement conseillés pour la nage en eau vive.

Choisir la taille de son bonnet de bain

La taille du bonnet de bain a toute son importance, car elle est la garantie d'un bon maintien et d'une bonne étanchéité à l'eau. De nombreuses marques de bonnets de bain classent la taille de leurs produits selon l'âge de la personne, il y a donc une taille enfant, une taille adulte, et une taille "cheveux longs" pour chaque femme ou homme qui souhaite glisser facilement sa longue chevelure sous le bonnet de bain.

On retrouve également des bonnets de bain dont la taille est estimée selon le tour de tête. Le bonnet de bain peut ainsi être en taille S, M, L, voire plus. Un tour de tête de 54 cm (S) sera plutôt à destination des enfants, 56 cm (M) pour la femme, et L (plus de 56 cm) sera pour l'homme, ou la femme aux cheveux longs.

Le bonnet de bain hydratant de Chlore

Vous imaginez qu'enfermer vos cheveux dans un bonnet de bain pourrait les abîmer ? Chlore a développé une technologie innovante permettant d'apporter un soin hydratant à vos cheveux pendant que vous nagez. Conçu en néoprène, ce bonnet de bain hydratant assure le confort thermique et acoustique grâce à ses propriétés isolantes au son et à l'eau. Mais ce n'est pas son seul atout ! L'intérieur du bonnet de bain hydratant est composé de micro-capsules remplies d'une formule testée en laboratoire qui nourrit, protège et hydrate vos cheveux pendant toute votre séance de sport en piscine.

Vous pourrez profiter des bienfaits du soin capillaire pendant 30 séances de natation et ensuite conserver ce bonnet de bain parfaitement étanche et très esthétique.

Vous connaissez désormais les critères à prendre en compte pour choisir un bonnet de bain. N'hésitez pas à opter pour un accessoire tendance, avec une jolie couleur, assortie à vos lunettes et à votre maillot de bain. Petite astuce : après chaque utilisation, rincez votre bonnet de bain à l'eau claire, et laissez-le sécher à l'air libre pour le protéger de l'agression du chlore.