La natation est un sport très complet, excellent pour la santé. Selon les exercices et les nages, elle permet de muscler toutes les parties du corps, grâce à la résistance de l'eau et des mouvements variés. La meilleure nage pour les abdos est le papillon. Cette nage très technique peut toutefois être remplacée par le crawl, ou la brasse coulée, également très efficaces sur la sangle abdominale. Il est recommandé de compléter les longueurs avec des exercices de gainage et l'utilisation d'accessoires. Jetez-vous à l'eau, et découvrez comment travailler vos abdos à la piscine.
Les nages efficaces pour travailler les abdominaux
Mieux que la musculation, un entrainement de natation permet de se muscler sans risquer la blessure. Pour affermir sa ceinture abdominale, enfilez votre plus beau maillot de bain de natation, et pratiquez les bonnes nages.
Les bienfaits des mouvements du papillon
Le crawl et le dos crawlé pour travailler les obliques
Rien de mieux que les mouvements du corps et des bras, associés aux battements de pieds, pour affiner la taille et perdre du ventre. Pour cela, le crawl et le dos crawlé seront les nages à privilégier lors de chaque entrainement de natation. Elles vous permettront de travailler vos obliques, ces muscles externes de votre ceinture abdominale qui accueillent souvent les petites poignées d'amour.
Raffermir les abdos avec la brasse coulée
Comme toutes les nages en général, la brasse coulée est très efficace pour renforcer les muscles du ventre. Grâce aux mouvements des bras et des jambes, elle permet aussi de travailler les épaules, la taille et les fessiers. Attention toutefois à ne pas en abuser, au risque de vous fatiguer, notamment au niveau des hanches et des genoux.
De manière générale, toutes les nages sont bonnes pour travailler les abdos. Ne négliger aucune de ces nages fait donc partie des conseils les plus fréquents de la part des nageurs de haut niveau.
Les accessoires conseillés pour travailler les abdominaux en profondeur
La natation permet de travailler les abdominaux en profondeur, grâce aux battements de pieds et aux mouvements de bras. Si vous rencontrez des difficultés, ou souhaitez corser l'exercice, certains accessoires peuvent aider à adopter la bonne position, ou renforcer la résistance de l'eau.
- Les palmes : excellente pour apprendre à nager le papillon, elles vous aideront à rester droit et vous propulser hors de l'eau pour reprendre votre respiration. Pour le crawl, les palmes résisteront à l'eau, demandant alors plus de force dans les jambes et sollicitant énormément les abdos.
- La planche : idéal pour le gainage, cet accessoire vous permet de garder votre position et muscler vos abdominaux, tout en laissant le haut de votre corps au repos. Coincée entre les jambes, elle aura l'effet inverse, tout en agissant toujours sur vos abdos.
- le pull-buoy : positionné entre vos jambes, ou entre chaque pied, le pull-buoy vous empêche ainsi d'utiliser le bas de votre corps. C'est un excellent exercice de gainage, car il vous oblige à solliciter tous vos muscles pour rester droit et avancer aux seuls mouvements de vos bras.
Exercices pour travailler les abdos dans l'eau sans nager
- Les flexions-extensions : installez-vous dos au rebord de la piscine, et mettez-y vos coudes. Ramenez vos jambes jusqu'à votre poitrine, puis détendez-les. Réaliser ce mouvement par séries fait travailler chaque muscle de la ceinture abdominale.
- Les abdominaux classiques : remontez vos jambes sur le rebord de la piscine, et effectuer le mouvement classique des abdominaux. Si cet exercice semble plus facile qu'hors de l'eau, il est pourtant tout aussi efficace.
- Le gainage : adossé au rebord de la piscine, prenez appui sur un plot de départ et relevez vos jambes à angle droit. Maintenez cette position le plus longtemps possible pour avoir de beaux abdos.