VILLA CAVROIS

 

Quand nous parlons de nos inspirations, il serait difficile de passer à côté d’un joyau de notre région, la Villa  Cavrois, œuvre emblématique de l'architecte Robert Mallet-Stevens, édifié en 1929 pour Paul Cavrois, industriel du textile et propriétaire de la société Cavrois-Mahieu qui produisait des tissus haut de gamme pour des maisons parisiennes.
Notre région était à l’époque l’épicentre de la production textile en Europe, ce qui valu à Roubaix le nom de
« ville aux mille cheminées ».

 

SANTE ET SPORT

Le bassin de natation de 27 mètres de long, signe la modernité de la propriété. Il répond au souci d'hygiène, de santé et de sport qui caractérise le programme de la Villa : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie » 

 

 

 CHATEAU MODERNE

 

 

 

 

 

 

 

Dépouillement des volumes, absence d'ornement dans le décor, équipement de pointe (chauffage central, téléphonie, heure électrique, ascenseur…) recours aux matériaux et aux techniques industriels (verre, métal, acier). La Villa Cavrois demeure une référence internationale dans l’histoire de l’architecture 

 

POLYCHROMIE

 

 

 

 

 

 

 

La polychromie assumée des murs de la chambre de jeune homme, Hommage à l'art moderne hollandais du mouvement De Stijl  est une véritable source d’inspiration.

 

 

Si vous étes de passage dans notre région. Nous vous invitons à visiter cette oeuvre emblématique Robert Mallet-Stevens http://www.villa-cavrois.fr